Pour étudier un bâtiment on peut faire plusieurs sortes d’audits
- le diagnostic de performance énergétique, qui est obligatoire en cas de location ou de vente. Il est réalisé par un diagnostiqueur
- un audit énergétique, réalisé par un Bureau d’Études
- une étude simplifiée, que l’on ne peut pas appeler audit car elle est essentiellement qualitative, sans calculs et donc sans valeur administrative, mais tout à fait adaptée lorsqu’on cherche à identifier les travaux les plus utiles pour améliorer le confort et réduire la consommation d’une maison.
Comment cela se passe ?
C’est bien sûr en visitant la maison que nous recueillerons la plupart des informations techniques nécessaires à la compréhension du bâti. Mais c’est aussi en discutant avec les personnes qui y habitent, leur ressenti, les points d’inconfort, etc., tout cela est important.
Pour compléter cette visite, nous utiliserons une caméra infra-rouge, indispensable pour identifier les défauts que l’on ne voit pas : absence d’isolation, défauts de ventilation, etc.
Tout cela fournit deux types de résultats : une approche des performances de la maison, et surtout de ses points forts et points faibles.
C’est à partir de cela que nous pourrons vous proposer des scénarios de travaux visant améliorer votre confort et diminuer votre consommation d’énergie, sans compter l’impact environnemental.
Rien n’oblige à tout faire en une fois, l’essentiel est de respecter dans l’ordre le triptyque « Isoler – Ventiler – Chauffer ».
Bien entendu cela ne fournit qu’un guide, plutôt technique, rien ne remplace le ressenti de ceux qui vivent dans la maison. Et puis, chacun a ses priorités, notamment financières. Pour cela il y a des aides, détaillées sur cette page.